Home » Services Publics – La Poste dans la tourmente libérale

Services Publics – La Poste dans la tourmente libérale


Les prévisions de fermeture ou de transformation des bureaux de poste provoquent à juste titre l’inquiétude des usagers, des élus et des salariés de La Poste. Elles représentent une atteinte intolérable à la défense des services publics en milieu rural. La Poste assure une mission essentielle dans le domaine de la cohésion sociale et de l’aménagement du territoire.

La volonté européenne de limitation des monopoles et l’ouverture programmée à la concurrence, soutenues par le gouvernement français, justifient les agissements des dirigeants de La Poste dans leur tentative de libéralisation à outrance.

En dépit des interventions d’Arnaud MONTEBOURG et de celles de nombreux élus locaux de toute sensibilité politique, les dirigeants de La Poste n’ont toujours pas démenti les menaces de suppression de bureau révélées par la presse fin 2004 ! De plus, rien n’a été dévoilé sur les conditions dans lesquelles cette présence s’exercera, ni aux prix de quels ajustements.

Ne soyons pas dupes, l’intention de La Poste d’organiser une grande concertation par territoire, en définissant en commun les attentes de chacun, dissimule mal un projet prédéterminé et d’ores et déjà existant.

Selon les dirigeants de La Poste, mais aussi du Gouvernement, les formats surdimensionnés des agences postales et les consommations insuffisantes en milieu rural conduiront immanquablement à une réorientation profonde.

Là où nous parlons des valeurs du service public, d’équité et de proximité, la poste oppose la rentabilité.
Deux logiques s’affrontent…

1 Réactions

  1. http://www.arnaudmontebourg.fr est le blog idéal pour quiconque veut en savoir sur ce sujet. Vous savez autant ses presque difficile d’argumenter avec vous (non pas que j’ai vraiment voudrait … haha). Vous avez certainement donner un tour nouveau sur un sujet thats écrit sur des années. Great stuff, tout simplement génial!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Haut de page
loading