Home » Action de Député » Retraites : contre cette réforme injuste et inefficace

Retraites : contre cette réforme injuste et inefficace

COMMUNIQUE

La réforme des retraites présentée par le gouvernement est inique parce qu’elle fait peser la quasi totalité de l’effort contributif sur les salariés (22,6 milliards) pendant que l’effort demandé aux ménages aisés et aux entreprises est superficiel et incroyablement allégé (4,4 milliards).

Ce sont les salariés qui ont travaillé le plus longtemps, le plus tôt et qui ont les métiers les plus pénibles, qui paient la facture de cette réforme. L’abandon de la prise en compte de la pénibilité, en recul par rapport à la loi Fillon de 2003, ainsi que l’obligation faite à 30 pour 100 des femmes de travailler jusqu’à 67 ans, sont les deux scandales additionnels de cette reforme.

Elle relève de surcroît de l’irresponsabilité puisque ces injustices ne permettent même pas de régler définitivement le financement des retraites après 2018.

Injuste et inefficace à la fois, c’est la réalisation de la plus mauvaise réforme que l’on pouvait imaginer.

Nous nous mettons en mouvement, aux côtés des organisations syndicales, pour obtenir son retrait.

 

Arnaud Montebourg
Député de Saône et Loire

Mots clés:
Publication précédente
Publication suivante
the_content();

7 Réactions

  1. l’obligation faite à 30 pour 100 des femmes de travailler jusqu’à 67 ans!!rien que d’élever nos enfants,dans le soucis et l’engoisses nous uses, mais bon je comptais pas sur ma retraite

  2. le ministre du travail a l’audace de présenter cette mesure sur les retra

  3. le ministre du travail a l’audace de présenter cette mesure sur les retraites comme une avancée sociale.pourtant cette injustice est un recul social sans précédent,parce que les gens n’ont toujours pas compris que le fruis de leur travail est détourné.les gens naifs croient qu’il n’y a pas d’argent alors que c’est tout le contraire.cette crise qu’on nous rabat sans cesse qui l’a provoqué ? à qui devons nous de l’argent ?puisqu’on nous fait payer. il faut absolument que tout le monde ouvre les yeux sur cette immence imposture,qui dure déjà depuis trop longtemp.j’espère vraiment que les socialistes mettront une fin à ce délire. il faut que le dicours soit persuasif,et suivit d’éfait. le peuple ne vit pas avec les discours.le moment est venu de vous faire entendre quitte à entrer de force dans les studios.moi je compte sur vous, pas pour moi mais pour nos enfants.la vieillesse ne doit pas non plus devenir un marché. le chantier est immense qui aura l’audace et le courage de s’y atteler ?

  4. J’ai fait beaucoup de fautes cette fois çi,j’en suis confus

  5. Lorsque le ministre osait parler de « bombe fiscale »concernant le projet socialiste sur les retraites,aujourd’hui le projet de réforme du gouvernement ressemble beaucoup à une « bombe sociale ».
    Rassemblons nous et retrouvons nous tous dans les manifestations du 24 juin pour lutter contre cette réforme profondément injuste.
    Ne nous résignons surtout pas.
    L’enjeu est grand….

  6. Une majorité de citoyens est contre la réforme injuste du gouvernement concernant les retraites.
    Il est primordial que cette majorité silencieuse rejoigne les manifestations et se fasse entendre.
    La cause est juste,il ne faut pas hésiter…d’autres solutions sont possibles.
    Il ne faut jamais baisser la tête…

  7. la retraite par répartition a été créée par le conseil natinal de la résistance après la guerre dans une france exangue à reconstruire.ceux qui ont négocié cette avancée sociale n’étaient pas plus irresponsables que le sont aujourd’hui les syndicats.les français ont le plus haut rendement au monde sur la quantité et la qualité produite.les profits suivent.un travailleur aujourd’hui produit beaucoup plus qu’un travailleur d’après guerre.si les comptes sont négatifs c’est bient que le système de répartition a été dévoyé et personne ne parle de ce phénomène qui conduit aux crises financières parce que le système capitaliste détourne et s’approprie le fruit du travail sans que le social soit évoqué.des prestidijateurs font disparaitre de l’argent,soit mais les boursicoteurs n’ont qu’à être plus prudents.puisque c’est un jeu on ne gagne pas toujours il faut en accepter les règles et pas faire payer ceux qui n’y sont pour rien. moi il ne me semble pas que je dois de l’argent surement que je me trompe puisque tout le monde semble d’accord.autre chose aussi pouquoi les taxes qui avaent été prévues pour alimenter les caisses de la sécu sont aussi détournés sans que personne ne s’en emmeuvent ainsi c’est plus de 20 milliards d’euros disparaissent chaque années .taxes sur le tabac taxes sur les alcools
    une partie des primes d’assurances auto taxes sur les industries polluantes la part de la T.V.A. les cotisations sur les contrats aidés les entreprises qui ne paient pas leurs cotisations .nous avons un déficit de 11 milliard alors qu’il devrait y avoir un excédent.les politiques ne font pas leur boulot efficacement et honnêtement; ces chiffres sont vérifiables sur le site de la sécu et figurent dans le rapport des comptes.
    alors arnaud engagez vous à faire rentrer cet argent à sa véritable afféctation et le déficit de la sécu et des retraites sera résolu. les gens ne sont pas disposés à voir un recul social. cequi se passe chez nos voisins européens ne nous concerne pas la compétitivité doit passer par l’armonisation par le haut pas par le bas en finançant le socail avant de cagnoter. évidemment tous dans la rue le 24 juin mais de grace soyez plus persuasifs vous avez des biscuits.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Haut de page
loading