Home » Action de Député » Pourquoi TF1 est une « chaîne de tradition délinquante par rapport à ses obligations » ?

Pourquoi TF1 est une « chaîne de tradition délinquante par rapport à ses obligations » ?


Réponse à Etienne Mougeotte, Nonce Paolini, Dominique Wolton, Emmanuel Berretta, François Jost, Daniel Psenny et à tous ceux qui trouvent encore la force d’excuser TF1.

La simple publication à l’état brut de ces deux mémoires exhumés de mes archives d’avocat que j’avais déposé aux côtés de Maître Jean-François Boutet, avocat au Conseil d’Etat, devant le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel à l’hiver 1996 (je n’étais pas élu à l’époque), pour le compte de l’association de téléspectateurs « Changez la Une », suffit à établir avec simplicité les propos que j’ai tenus à l’égard de la chaîne TF1.

Le contenu des dérives, infractions, sanctions, condamnations multiples, répétées dont TF1 a été l’objet depuis 1987 suffira à éclairer l’opinion du lecteur.

Arnaud Montebourg

Sommaire du mémoire déposé devant le CSA, le 14 février 1996

I – Le respect de la volonté du législateur
A – Les débats parlementaires
B – Le Conseil Constitutionnel

II – Les sanctions infligées à TF1
A – Les sanctions liées à la protection de l’enfance et de l’adolescence, et du respect de la personne humaine
B – Les sanctions relatives à la publicité et au parrainage
C – Les sanctions relatives au non-respect des engagements de diffusion des oeuvres audiovisuelles françaises et européennes

III – Le danger pour le pluralisme d’une reconduction hors appel aux candidatures
A – Les textes en matière de pluralisme
B – Les engagements de l’opérateur relatifs à l’exigence du pluralisme
C – Le comportement de l’opérateur

Sommaire du mémoire complémentaire déposé devant le CSA, le 15 mars 1996

I – L’atteinte à la crédibilité du CSA par  un éventuel refus d’appel aux candidatures
A – Les abus constatés par les juridictions judiciaires
B – Les mises en garde adressées à TF1 par le CSA
C – La crédibilité du CSA mise en jeu par le comportement de TF1

II – Le respect de l’impératif de pluralisme sur le plan national
A – L’impératif de pluralisme au plan national
B – L’état du marché des opérateurs de l’audiovisuel au 26 mars 1996

III – Les conséquences économiques et financières d’un éventuel changement d’opérateur pour l’exploitation de TF1
A – La protection du public des actionnaires
B – La rentabilisation par le Groupe BOUYGUES de son investissement initial

Annexe 1 – copie du document diffusé par TF1 en novembre 1991
Annexe 2 – copie du protocole d’accord signé le 13 août 1992 entre TF1 et le Comité National Contre le Tabagisme

Mots clés:
Publication précédente
Publication suivante
the_content();

47 Réactions

  1. Puisqu’il est question d’Acrimed : à lire aussi cet (excellent)autre article http://www.acrimed.org/article3465.html, sur Melenchon et les cris d’orfraie des professionnels de la profession parmi lesquels cette Audrey Pulvar, qui n’est pas la dernière à surjouer la scandalisée. C’est marrant on l’a pas écoutée jouer les vierges effarouchées à propos de Montebourg. On se demande bien pourquoi…

  2. Nos Soeurs Les Baleines

    Tout d’abord, une pensée émue pour ce pauvre Alf, qui prédisait l’Apocalyspe ce Duodi 9 Brumaire de l’An de Grâce 217…
    So long, Babe.

    Gilbert, je me suis posé hier exactement la même question sur le silence complice des « Camarades » de Montebourg.
    Ce qui me conforte dans l’idée que je me fait d’un vrai homme de Gauche, faisant passer ses propres intérêts après ceux des autres.
    Ce que, malheureusement nos « courageux » Eléphants ne réalisent pas vraiment, c’est que TF1 est une chaîne commerciale populiste de Droite, point barre.
    Ce qui signifie:

    1) une information orientée (fric, sécuritaire, JP Pernault, etc…)

    2) Une audience plutôt à droite, donc acquise à sa cause

    3) une programmation uniquement commerciale et visant l’audimat: il n’y a donc, en dehors des grandes élections, AUCUNE émissions politiques.

    Nos crânes d’oeuf du PS vendent leur âme pour une malheureuse minute ou 2 par jour à 13h et 20h, l’égalité de temps de parole étant pour TF1 une notion abstraite.

    En clair, Arnaud Montebourg a une vertu que ses « Camarades » Aubry, Hollande, Mosco, Fabius, etc… n’ont pas:
    le Courage.

  3. montebourg est mon député,j’ai toujours voté pour lui.je suis heureux qu’il soit médiatisé,mais son isolement dans son milieux est inquiètant pour la suite.son discours servira peut-être à faire basculer la gauche au pouvoir,mais qu’en récoltera-t-il lui?qu’est-ce que la gauche aujourd’hui? qui osera s’attaquer de front avec le capitalisme? tout pour l’argent rien pour le social et ceux qui travaillent ou qui ont travaillé.beaucoup d’argent dépensé pour la bombe atomique rien pour la recherche sur les maladies incurables.personne n’aborde vraiment le fond de ce problème crucial autant que vitale pour le confort de l’homme du 21ème siècle.je suis le 2ème d’une famille de trois enfants,durant ces trois dèrnères année j’ai perdu mes deux frères,62 et 68 ans qui avaient cotisé plus de 40 ans pour une retraite heureuse.et pendant cette même période j’ai été victime d’un A.V.C. je suis donc invalide,quelle belle retraite pour nous trois! alors pourquoi les gens sont donc si méchants,et ne font rien pour faire avancer les intérêts d’une population alors que les banques sont recréditées de leurs erreurs ou de leur incompétence avec nos sous.pourtant gare au découvert si mince soit-il.

  4. Par ses combats courageux et ses idées novatrices,les déclarations d’Arnaud Montebourg rentrent de plus en plus en résonnance avec de nombreux citoyens.

    Sa lettre adressée au Président de TF1 a suscité un fort engouement et de nombreux témoignages de sympathie de la part de nos concitoyens.

    Arnaud Montebourg est un homme politique qui ose parler vrai.

  5. je soumets aux lecteurs et aux curieux le livre je je pense « CULTE » et « IMPORTANT » de Naomi Klein (canadienne) qui a écrit « LA STRATEGIE DU CHOC OU LA MONTEE D’UN CAPITALSIME DU DESASTRE »….c’est tout bonnement édiffiant: y a des choses connues sur le mefait du FMI, BANQUE MONDIALE…mais replacé dans une évoluion historique (du chili à la guerre d’irak), c’est décoiffant…et on peut avoir peur

  6. Nos Soeurs Les Baleines

    Pour célébrer ce 11 Novembre:

    Publié le 23 janvier 2008,

    LE POILU VOUS SALUE BIEN

    Il voulait qu’on le laisse en paix: il avait connu de trop près la guerre. Louis de Cazenave n’aimait pas les honneurs. Il refusait de se rendre aux cérémonies du 11 novembre. Il avait prévenu: les « obsèques de portée nationale » qu’avait promises Chirac aux dernier poilu, il les refusait par avance,si par hasard ça tombait sur lui. Ca n’est pas tombé sur lui, il est mort Dimanche dernier, à l’âge de 110 ans, et du coup le dernier vivant de la Grande Boucherie de 14-18, c’est Lazare Ponticelli. Un sans-papier italien qu’Hortefeux aurait été fier d’expulser à l’époque!

    Pour saluer la mémoire de Cazenave, Sarkozy s’est fendu d’un communiqué de service minimum sur les « Combattants français qui ont fait le sacrifice de leur vie durant le conflit », bla-bla-bla. On l’a connu plus lyrique. Pourquoi n’a-t-il pas sorti son grand numéro? Ecrasé sa larme à la télé? tout simplement parceque Louis de Cazenave n’était pas un bon client pour lui. C’était un pacifiste. C’était un anarchiste. C’était un emmerdeur. On devrait faire lire ses répliques dans toutes les écoles.
    Sur la guerre: « La guerre? Hay hay hay! Un truc absurde, inutile! A quoi ça sert de massacrer les gens? Rien ne peut le justifier, rien!
    Sur le patriotisme: « Un moyen de vous faire gober n’importe quoi! »
    Sur les honneurs: « La gloire,l’héroïsme? De la fumisterie! »( « le Monde », 22/1).
    Sur la Légion d’honneur, il disait à son fils: « tu peut te la mettre quelque part ». Après l’avoir longtemps refusée( » je ne vois pas pourquoi j’aurais une médaille, alors que mes camarades qui sont restés là-bas n’ont même pas eu droit à une croix de bois »), il avait fini, sous la pression des anciens combattants, par accepter. A l’âge de 98 ans…

    Après la Der des Ders, ce mauvais client s’était abonné à un journal libertaire, « La patrie humaine »,tout un programme. Il était devenu cheminot. Il avait fait grêve en 1936. Il s’était marié, avait eu trois enfants. Anti-pétainiste, il avait été jeté en prison un mois sous Vichy. Les chemins de fer l’avaient révoqué en 1941. Après guerre, il avait refusé d’y retourner. Il était resté chez lui, à la retraite. Soixante-sept ans de retraite! Voilà un gars qui refusait de travailler plus pour gagner plus. Dans sa petite maison, il vivait chichement. Sa petite fille(« Le Progrès », 11/11/07): « Il jardinait, fumait sa pipe, les oiseaux se posaient sur son épaule, il nourissait les hérissons. »

    Louis de Cazenave avait participé à la terrible boucherie du chemin des Dames. Fallait pas lui la faire. Lui parler, par exemple, de « politique de civilisation ». Il aurait été capable de vous répliquer qu’un pays lancé à fond dans la course aux armements, un pays qui se vante d’être le quatrième exportateur mondial d’engins de mort, un pays dont le ministère de la Défense vient de commander six sous-marins nucléaires d’attaques, n’est pas vraiment un pays civilisé. Et il serait reparti nourrir ses hérissons.

    Jean-Luc Porquet

  7. les poilus de 14-18 étaient des hommes,de la vraie chaire à canon lancés dans une guerre au nom du patriotisme.aujourd’hui on commande des sous marins d’attaque ce qui veut dire que l’on a pas renoncé de faire la guerre et que l’on prévoit toujours d’envoyer des jeunes à l’abattoir.la civilisation n’est donc pas encore parvenue en france. au mur de ma chambre j’ai accroché un tableau de médailles de mon grand père,il avait reçu un éclas d’obus dans la jambe gauche (pas la légion d’honneur)l’orient,le front de verdun,lui ne semblait pas avoir refusé les médailles.quand on évoquait ces médailles ça le fesait rire,j’avais 13 ans quand il est mort à à peine 76 ans, d’un cancer, pas d’une balle il aurait 138 ans .comment pouvait-il rire de ce qu’il avait enduré? après les horeurs de l’autre guerre?IL me semble que tout cet argent investi gaspillé serait plus utile dans la recherche des traitements des maladies encore incurables.mais non on cherche plus à tuer qu’à guérir.je suis d’accord ce cazenave c’était quelqu’un quand je pense de ce qu’on fait de la légion d’honneur aujourd’hui.continuons de répandre ce devoir de mémoire pour que les générations même si elles ont de mauvaises retraites ne connaient jamais de pareil horreurs que ces guerres.que ces sous marins restent inutiles.

  8. Nos Soeurs Les Baleines

    Ca y est, la nouvelle vient de tomber:

    Ca va être la fête à Frangy samedi 20 Brumaire!
    Pour sûr, la Baleine sera de la partie…
    Jack, le Bressan…j’amène le Champagne!

  9. Nos Soeurs Les Baleines

    3901: à suivre…

  10. Finalement cela n’a pas changé depuis l’ancienne Rome, panem et circances. TF1 avec sa programmation populiste, son manque d’ambition sauf commerçante, son asservissement au pouvoir contribue à un mauvais climat et un mauvais reflet sociétal. Décérébrons, décérébrons disait l’autre..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Haut de page
loading