Home » 15 ans d'action politique » Des idées » Notes au Président de la République sur une autre politique économique possible

Notes au Président de la République sur une autre politique économique possible

Retrouvez mes archives publiées par Medipart sur la politique économique du quinquennat.

Montebourg: la note du 11 sept. 2012 by Laurent MAUDUIT

Montebourg: la note du 29 avr 2013 by Laurent MAUDUIT

Montebourg: la note du 31 Janv 2014 by Laurent MAUDUIT

Montebourg: la lettre du 30 mars 2014 by Laurent MAUDUIT

Mots clés:
Publication précédente
Publication suivante
the_content();

26 Réactions

  1. quand on part de la révolution des nobles, pour évincer les féodalités, et dresser la liste des droits de l’homme, pour en arriver à nos jours .
    Que de chemin parcouru pour toujours rechercher les égalités, hommes-femmes, noir- blanc- salaires- juifs -musulmans- catholiques-protestants-orthodoxes- arméniens-polonais, sans doute que j’en oublie, mais déjà en se différenciant de ces façons l’homme ne recherche pas la vrai ‘égalité . car il y a l’égalité cérébrale et celle qui se voit .ce sont toutes deux en définitive des inégalités naturelles .
    de tous temps les opportunistes ont pu se hisser dans une autre catégorie, les serfs sont restés serfs et encore aujourd’hui les lèches culs restent lèche cul avec le peu d’avantage qu’ils en retirent individuellement ,tellement qu’ils sont persuadés d’avoir été avantagés.
    la télé nous a apporté sa propagande, il vaut mieux être américain que russe, qui sont méchants eux .
    l’économie de marché a bien fait son trou dans tous ces pays à dictature communiste .
    cela ne peut se faire sans corruption, puisque aucun des deux blocs n’a réussi a éradiqué la pauvreté qui est la première des inégalité. le capital plus que jamais règne en maitre dans le monde entier, qui n’est pas tout informé, ou désinformé .
    le pouvoir provoque des guerres et plus grave encore des guerres civiles . des innocents meurent sous les bombes dans la plus grande indifférence puisque certains reportères qui voudraient bien faire leur métier n’ont qu’a travaillé chez charlie .
    moi il ne me reste plus guère de dizaine, alors je voudrai bien vivre avec mon temps ,avec toute la modernités de notre époque. c’est bien ce qui arrivera un jour malgré tout, parce qu’il y aura toujours plus de consommateurs, et du travail il n’y en aura jamais plus pour tout le monde .
    mais il faut que les gens s’éduquent, et cela ils l’ont bien compris .
    pourtant qu’ils soient de l’E N A ou de sciences P O il faudra bien un homme politique courageux pour imposer au capital triomphant une autre politique, avec les peuples pas forcément égaux, mais unis, et des médias honnêtes.

  2. il y a surement encore une gauche en France, il faut à tout prix reconquérir les abstentionnistes en donnant à nouveau aux gens l’impression que leur bulletin représente quelque chose .
    ce n’est plus le cas depuis un certain temps . de gaule a accepté la formation du conseil de résistance, dont jean moulin a présidé la première réunion .la 4ième république s’est constituée sans de gaule, mais aucun gouvernement n’a été capable d’être en mesure de constituer une majorité pour gouverner.
    il se trouve que l’homme providentiel pour former une 5ème république a été de gaule .depuis 58 notre pays est soumis à la constitution du président dictateur « napoléon 3  » qui s’est fait élire au suffrage universel .
    nous trainons ce boulet depuis cette date Mitterrand s’étant bien accommodé de cette constitution .
    Arnaud nous avait donné l’espoir qu’une 6ème république était en marche . il n’en est rien, lui même s’est fait jeter du gouvernement .
    j’ai regardé une émission sur le secrétaire de jean moulin durant la guerre, la propagande m’a une fois de plus convaincu que les français sont des veaux. le scénario bien, construit insiste bien sur les points qui confortent le système .
    la victoire sur Hitler n’a été possible que grâce au combat de tous les alliés, y compris l’urss .
    pourquoi la misère est-elle plus confortable à l’ouest qu’à l’est ?

  3. les grecs ont tout contre eux, pourquoi les médias ne parlent-ils jamais de la valeur d’un euro que tu sois en France ou ailleurs .les dés sont pipés l’Angleterre qui a gardé sa monnaie peut sortir sans dommage de l’Europe .je crois que la France aussi. il n’y a que les financiers qui ont gros à perdre .l’Europe, telle qu’on nous la montre, est bien la plus grande utopie imposée aux citoyens . parle t-on toujours de 6ème république ?

  4. rien ne va plus, même la CGT a des revendications minimalistes pas en rapport avec les besoins des citoyens.
    la grande erreur des syndicats est de ne pas avoir défendu la valeur de l’investissement au travail à égalité à la valeur de l’investissement des actionnaires .
    le travail n’a pas de valeur , il est au contraire une charge insupportable pour les producteurs .
    pourtant les travailleurs sont des consommateurs, les chômeurs aussi .
    le conseil de la résistance avait négocié une proportionnelle viable compte tenu des circonstances de l’époque .
    depuis les profits n’ont pas cessé de progresser, mais la proportionnelle a été remise en cause, malgré l’abondance de liquidité, qu’il faut camoufler dans les paradis fiscaux .
    ainsi va la vie , même les syndicats ont capitulé . alors ARNAUD toujours prêt pour une 6ème république ? la constitution de de gaule a vécu , même le président Roosevelt, lui donnait déjà l’étoffe d’un dictateur. ce fut surement le meilleur président des USA .

  5. Hallucinant d’entendre dans une émission débat sur le service public, que » » si la Grèce sortait de l’euro, ce serait un test, car les traités n’ont pas prévu ce cas de figure » » !!! Et le même intervenant d’ajouter, qu’à l’avenir, «  »il faudrait accepter des emplois « low cost » , car il n’y en aurait plus d’autres » »!! En clair le « tina » de madame Thatcher : il n’y a pas d’autre alternative.On nous propose, la peste ou le choléra; mieux vaut un boulot mal payé et précaire que pas de boulot.
    Une preuve de plus, s’il en était besoin que dans certains cercles (le dernier décile de salaire, où on se partage les richesses…),on a totalement été déconnecté des réalités qui sont celles du citoyen ordinaire. Avec tout le civisme possible–même si économiquement, c’est vrai que mieux vaut un boulot précaire que le chômage (on cotise à la SS et pour la retraite)–il faut être masochiste pour accepter de travailler sans garantie pour le lendemain, juste pour la satisfaction de diminuer la dette publique. Surtout quand on lit partout que les dividendes battent de records, et qu’il n’y a jamais eu autant de millionnaires….qui ne le sont pas tous grâce à la FDJ et son loto !!!
    Cette rigidité de certains économistes aux théories franchement néolibérales, font le lit du travail au noir, et des fraudes en tout genre. Même chez les étudiants en économies, il y a des mouvements pour s’élever contre la « pensée unique en économie » qui leur est enseignée. Significatif que le nobel ait été attribué à Piole, et non à d’autres économistes comme Piketty, ou Sapir, qui proposent d’autres approches de résolution de la crise.

    Oui, je pense que sans entreprises ( et donc sans patrons, la majorité étant réalistes, et n’ont rien à voir avec les prises de positions du medef, ou de la cgpme) il n’y a pas de travail. Cependant, la politique de l’offre, seule, et surtout ciblant les grandes entreprises (cice, défiscalisation des investissements) n’est pas suffisante. Et surtout ne tient pas compte de la réalité: 87 % des entreprises ont MOINS DE 20 salariés. Elle n’investiront pas, elles ne bénéficieront pas des aides…et ce sont celles qu’il faudrait aider en priorité. Car elles embauchent en proximité et ne délocalisent pas. En cela, l’éxonération de charges 5 ans pour toute embauche en CDI, chez ces TPE, pourraient avoir une incidence sur le chômage non négligeable. 3 millions de TPE…si seulement 10% embauchaient une personne…300 000 chômeurs de moins.
    Mon gendre a une mini entreprise montée il y a 10ans à 2 personnes/ ils sont 15 aujourd’hui! Et il faut favoriser les SCOP; Celles qui existent marchent, les grosses et les petites.
    Oui, Arnaud a raison, il y a d’autres alternatives: réduire les gaspillages, sortir de cette pseudo monarchie, dont les dépenses somptuaires sont un scandale au regard des plus pauvres; 30000 enfants au dessous du seuil de pauvreté, dans un pays riches, qui commémore à tour de bras et gaspille ,c’est indécent et ne peut qu’encourager les comportements limites.

  6. Mille excuses pour ma grossière erreur pour le nobel d’économie: tout le monde aura rectifié, puisqu’il s’agit de Tirole. Piolle, étant le Maire de Grenoble.

  7. je n’ai pas de solution à proposer, mais il est vrai que l’on gave toujours ceux qui n’en auraient pas besoin, et qui emportent en plus le butin à l’étranger . les emplois non exportables mériteraient une plus grande attention.
    mais l’état engage 10 000 soldats pour les exporter à l’étranger, participer à une guerre que les grandes puissances entretiennent pour commercialiser les armes . une vie n’a plus d’importance, qui va donc se réveiller un jour ?

  8. le système nous impose une pensée unique, cela s’applique dans les écoles dans les médias qui ne connaissent pas la réalité de la vie .
    Vincent Lindon qui vient d’être nominé à Canne, s’est aperçu de ce que vivent au quotidien dans la réalité certains d’entre nous.
    le gouvernement recrute 10 000 soldats ,pour protéger quoi ?pour aller faire la guerre dans des pays ou seul compte le pouvoir, mais pas les vies.
    la politique me dégoute, si on reprend toute l’histoire depuis charlemagne, qu’est ce qu’a gagné l’humain, mise à part la modernité, ? certains ont payé des guerres qui les ont enrichi, d’autres les ont payé de leur vie .
    La bombe atomique nous a peut-être mis à l’abri de répétition de guerre sur nos territoires, mais l’abominable système trouve d’aitres espaces pour écouler son matériel de guerre. .
    ainsi va la vie pour ceux qui ont la chance de passer au travers des balles.
    quel gâchis pour la recherche et ceux qui ont soif ,car la soif est pire que la faim .

  9. ben moi,je ne suis pas un beniouioui…comme vous Mr Montebourg
    je trouve vraiment pitoyable vos prises de positions Mr !
    courage de publier ?

  10. ROBERTSON / LEVIEIL

    Bonjour Mr Montebourg.

    Je trouve votre logique très bonne et je suis ravi qu’enfin des personnalités de gauche puissent donner le vrai sens du « savoir produire Français ». Je suis très loin de propositions du FN, je suis un ancien électeur socialiste, un ancien de FDG et je suis revenu chez « Les Républicains ».
    Pourquoi suis-je une telle girouette ?
    La raison est simple. Lors de la campagne Présidentielle 2012, je voyais Manuel Valls mettre sa main droite sur le coude gauche en précisant « Le Changement, c’est maintenant ». Hors ce changement est le suivant :
    - les retraités, les handicapés, les invalides et beaucoup d’autres catégories ne cessent de souffrir.
    - Les artistes « made in France » et les artiste du monde ne cessent de souffrir.
    - Les écrivains, comme moi, ne cessent de se demander comment vivre de leur talent car il est facile de dénigrer ceux qui font quand on ne sait rien faire.
    - Les entreprises ne cessent de se demander si continuer l’aventure en vaut le coup, surtout en France.
    - Les propriétaires d’appartements se demandent s’il ne va pas falloir vendre. Mais à qui ? Personne ne semble vouloir acheter.
    Toutes les catégories sociales souffrent et on se demande si le vote du FN n’est pas la solution. Pour ceux qui ne savent plus rien, ils n’ont plus rien à perdre et pour les autres, ils savent que le combat se fera au-delà des frontières. On viendra peut-être encore nous secourir pour reconstruire notre pays.
    Encore une fois, le FDG et la droite vont s’allier contre le gouvernement. Pourtant, la loi Macron n’est pas si mauvaise mais ce qui n’est pas bon du tout, c’est sa mie en place et surtout le manque de dialogue à l’Assemblée et le manque de cohérence. C’est la raison qui pousse deux formations complètement différentes à encore s’allier. Pour une quinquennat qui voulait « le mariage pour tous » c’est réussit. Au moins une réussite dans ce gouvernement. Je tiens à préciser que j’étais du côté des militants LGBT pour cette réforme qui n’ai rien plus qu’ne action de favoriser la gauche à la chasse aux bulletins car rien n’a été traité dans le fond ni même dans la forme : juste une parade de réforme sans profondeur. Pourtant,, être homosexuel et se marier est une belle chose et adopter une enfant aussi.
    Qu’en est-il aujourd’hui des espoir des Français.
    Je suis écrivain depuis octobre 2014 (date à laquelle la sortie du livre « La Fan, version 2015″ est sortie après une grosse correction et une grande remise en cause entre l’éditeur et l’écrivain.
    Aujourd’hui, les libraires et beaucoup d’autres personnes osent dire « On ne vit pas de ses romans ici en France ».
    Le « lire Français » semblerait en telle difficulté que ce sont les Marocains et les Tunisien qui s’y intéresse. Un comble.
    Je suis édité chez EDILIVRE, el pire des éditeurs du monde car il s’ouvre à tout le monde et que signer des contrats chez cet éditeur, c’est être tout sauf écrivain selon le monde du livre qui est celui qui sélectionne le plus et exclu le plus grand nombre, celui qui est le plus fermé.
    10.000 auteurs, 17.000 livres avec la particularité d’achat en ebook tant rejeté par les libraires qui ont peur de fermer boutique alors que, l’avantage est surtout pour nos compatriotes et aussi les étudiants qui apprennent le Français, ceux qui aiment tout simplement notre langue de s’approprier un livre sans frais de port, sans frais autre que simplement acheter un livre. Ah ! C’est vrai que le ebook est bien si cela est américain.
    Mais où va la France ? Où va le monde ?
    Voici ainsi les coordonnées de ce site Internet EDILIVRE en mettant d’abord mes trois livres en avant (normal quand même) mais vos visiteurs peuvent aussi regarder le 9999 autres auteurs.
    http://www.edilivre.com/catalogsearch/result/?q=THIERRY+ROBERTSON

    Ecrire en Français des livre sur le slam, la folie, les sectes, la politique tous ces sujets que les Français adorent mais dont ils en sont dégoutés par des journalistes qui aujourd’hui crachent contre les citoyens, surtout les politiques et montent les Français les uns contre les autres.
    Je suis Charlie mais je ne suis pas pour les journalistes quand pour eux « slam » c’est surtout une possibilité à des centaines de Gay de pratiquer un turn-over en un week-end dans des pratiques autour de drogues inconsommables. Et ceci me bouleverse et a mis ici en Catalogne cet art ko (je précise que je suis slameur selon les règles officielles qui sont loin de Grand Corps Malade qui a de beaux textes mais pas la chaleur que l’on croit connaître).
    C’est ainsi que la séance aujourd’hui va connaître une nouvelle motion avec un « pour » ou un « contre ».
    Le fabriquer Français est vrai car avant d’être chercheur à Pôle-Emploi, j’avais un travail de téléacteur. je travaillais avec des personnes de toutes nationalités. Aujourd’hui, mon travail a été transférer au Maroc et les rares postes ne sont disponibles que pour les jeunes car très facile de leur faire un contrat « assouplit ».
    Bravo Monsieur Montebourg et ceux qui sont contre vous ne peuvent être que des vendus d’un PS aux abois et en manque de repère dont je crois qu’un jour il reverra sa copie.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Haut de page
loading