Home » Ma revue de presse

Ma revue de presse

Vive le "Made in France" ou comment les Français "se réapproprient leur industrie"


La Tribune

07/04/2014 • L'image de l'industrie s'améliore en France et est de plus en plus associée à la création d'emplois, même si son attractivité reste minoritaire, indique un sondage de l'institut OpinionWay publié lundi à l'occasion du coup d'envoi de la Semaine de l'industrie.

Lire la suite

Le Train de la Nouvelle France industrielle lance la Semaine de l’Industrie


Libération

07/04/2014 • La 4ème édition de la Semaine de l’Industrie s’est ouverte lundi avec l’inauguration du «Train de la Nouvelle France industrielle» qui veut réconcilier les Français avec ce secteur et inciter les jeunes à se tourner vers des métiers qui embauchent.

Lire la suite

Petit Abécédaire du Made in France Chic


Slate.fr

20/03/2014 • Une cinquantaine de maisons qui fabriquent - avec goût - dans l'hexagone.

Lire la suite

Arnaud Montebourg, l’homme fort des patrons


Le Monde

14/03/2014 • « Je vais leur passer un coup de grelot à ces loustics, vous me donnerez les noms, on va s’en occuper ! » Ce 27 février, Arnaud Montebourg est de méchante humeur. Venu visiter des PME du textile dans le Haut-Rhin, le ministre du redressement productif multiplie les poignées de main et les sourires. Mais rien n’y fait : les patrons qu’il rencontre font grise mine. « Les acheteurs de la grande distribution nous étranglent », « ils veulent du “made in France” mais nous paient comme des Chinois », s’emportent-ils.

Lire la suite

Les entreprises innovantes ont désormais leur médiateur !


La Tribune

13/03/2014 • Ce jeudi, le médiateur des relations inter-entreprises s’est vu confier une nouvelle mission : l’innovation. Annoncée en novembre lors de la présentation de la " Nouvelle donne pour l'innovation ", l'extension à l'innovation des missions de la médiation des relations inter-entreprises est désormais officielle. Elle a été confirmée ce jeudi par Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, et Fleur Pellerin, la ministre déléguée aux PME et à l'Innovation.

Lire la suite

Expliseat : le Titanium Seat récompensé au salon JEC Europe


Journal de l’aviation

13/03/2014 • Le Titanium Seat, siège de classe économique développé par la start-up française Expliseat, a été récompensé par le prix JEC Europe Innovation en marge du salon JEC Europe qui se tient du 11 au 13 mars à Paris.

Lire la suite

Quand Montebourg s’essaye au féminisme


JDD

09/03/2014 • Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a déjeuné mercredi avec quinze femmes d’industrie (Delphine Ernotte, directrice exécutive d’Orange France, l’écrivain Félicité Herzog, ancienne cadre dirigeante chez Publicis et Areva…) avant la journée internationale des droits des femmes, samedi. L’occasion de mettre sur la table de bonnes idées pour faire avancer la parité. Seront-elles mises en musique le reste de l’année?

Lire la suite

Toshiba mise sur son usine française


Usine Nouvelle

07/03/2014 • Installée à Dieppe (Seine-Maritime), la seule usine de Toshiba en Europe s’apprête à accueillir une fabrication de toner couleurs. Le japonais avait choisi Dieppe pour sa production de toner noir, qu’il n’avait pas voulu transférer en Chine, contrairement à l’assemblage de photocopieurs, son premier métier en Haute-Normandie.

Lire la suite

A Machecoul, on relocalise les vélos


20 minutes

25/02/2014 • ECONOMIE - Le ministre Arnaud Montebourg est venu saluer la démarche du groupe Intersport... Les sourires sont revenus à l'ex-usine Cycleurope de Machecoul. Repris par le groupe Intersport en mars 2013 après une mise en redressement judiciaire cinq mois plus tôt, l'historique site de fabrications de vélos a retrouvé du dynamisme en même temps qu'il changeait de nom (Manufacture française du cycle).

Lire la suite

L'entreprise Del Ing fait le choix de relocaliser sa production à Lannion


F3 Bretagne

20/02/2014 • Le "made in France" plus compétitif que le modèle chinois ? L'idée commence à faire son chemin chez certains entrepreneurs. C'est le cas d'une jeune entreprise basée à Lannion lannion. Cette dernière vient de relocaliser sa production de dispositifs d'éclairage nouvelle technologie.

Lire la suite

EXCLUSIF. Arnaud Montebourg : «La renaissance d'une compagnie nationale des mines»


Le Parisien

21/02/2014 • Recréer une compagnie minière nationale peut paraître paradoxal alors qu'après le fer et le charbon la France a fermé en novembre sa dernière mine d'ardoise. Et pourtant, à en croire Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, lancer une telle entreprise publique est plus que jamais vital pour protéger « nos intérêts nationaux ».

Lire la suite

"Je suis sur la même ligne que Montebourg", affirme Stéphane Le Foll


Usine Nouvelle

20/02/2014 • ENTRETIEN À quelques jours du Salon de l’agriculture qui ouvre le 22 février, Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, remet en cause le choix de Bruxelles sur le droit de la concurrence.

Lire la suite

High-tech: Pourquoi la France n'est pas si en retard


Huffington Post

12/02/2014 • TECHNO - François Hollande en Silicon Valley. L'image a de quoi surprendre si l'on imagine le président arpenter les rues sophistiquées de Palo Alto ou Mountain View. C'est pourtant ce qui va passer mercredi, pour le dernier épisode de la visite officielle aux Etats-Unis.

Lire la suite

Interview : "La marque France, c’est d’abord la valeur ajoutée", Philippe Lentschener


Midi Libre

11/02/2014 • Philippe Lentschener, président de la mission "marque France" sera mercredi 12 février à Montpellier à l’invitation de Midi Libre.

Lire la suite

La France, championne des nouvelles technologies médicales


Le Figaro

05/02/2014 • Cœur artificiel, micro robots, imagerie médicale… Les scientifiques de l'Hexagone multiplient les inventions qui révolutionnent la médecine mondiale.

Lire la suite

Bercy, une «vitrine» de choix pour les start-up françaises


20 minutes

04/02/2014 • Un an après leur lancement, le ministère du Redressement productif organise ce mardi soir à Bercy la 7e édition des «Objets de la nouvelle France industrielle». Une opération de promotion, jugée très positive par les premiers participants...

Lire la suite

Le plan Objets connectés veut créer ses propres usines en France


Usine digitale

31/01/2014 • Eric Carreel, président de Withings et chef de file du plan industriel éponyme veut créer une Cité des objets connectés. Objectif : créer, en France, les usines de ce nouveau domaine.

Lire la suite

Qui est Induct, le Français qui lance le premier véhicule sans chauffeur?


L’Express L’Expansion

20/01/2014 • Primé au CES de Las Vegas, Induct commercialisera cette année le premier véhicule autopiloté mis sur le marché. Une navette dédiée au transport de personnes. Entretien avec Pierre Lefevre, le président de la société.

Lire la suite

Alcatel-Lucent : « La mobilisation des pouvoirs publics a donné des résultats »


Le Monde

15/01/2014 • La mobilisation des pouvoirs publics a donné des résultats concrets. Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, sa ministre déléguée à l'économie numérique ont très vite interpellé les acteurs du secteur, à commencer par les opérateurs de télécom, pour qu'ils se rapprochent d'Alcatel-Lucent.

Lire la suite

La marque Labonal bien partie pour retrouver l'équilibre financier


France 3 Alsace

10/01/2014 • En mars dernier, la venue du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg chez Labonal à Dambach-la-ville, n'a pas eu qu'un effet médiatique. Cette visite a donné semblerait-il un coup de pouce au fabricant de chaussettes alsaciennes.

Lire la suite

Montebourg et le calendrier des douze "redresseurs"


JDD

29/12/2013 • INDISCRET - Après avoir posé en marinière ou s’être rendu en Renault Zoé au conseil des ministres, Arnaud Montebourg devrait encore faire parler de son attachement au "made in France" la semaine prochaine. Le ministre du Redressement productif dévoilera mardi, pour ses vœux, un calendrier bien particulier, dont le JDD publie cinq photos en exclusivité.

Lire la suite

Colis de Noël : La Poste bat son record, Montebourg apprécie


Les Echos

23/12/2013 • Mercredi dernier, La Poste a battu son record de livraisons de colis acheminés sur une journée, avec plus de 3 millions de paquets. Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a salué lundi cette performance.

Lire la suite

Montebourg appelle à acheter des jouets de Noël «made in France»


Libération

13/12/2013 • Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, s’est rendu vendredi dans un centre commercial parisien pour appeler les consommateurs à «voter pour le made in France avec leur carte bleue» en offrant pour Noël des jouets fabriqués dans l’Hexagone.

Lire la suite

Cinq objets «made in France» vantés par Montebourg


Libération

10/12/2013 • Le ministre animera ce soir la sixième édition des «objets de la nouvelle France industrielle». Une ode aux entrepreneurs innovants qui relève de la «bataille culturelle» du Redressement productif.

Lire la suite

Arnaud Montebourg présente un plan de "résistance économique"


Le Monde

12/11/2013 • Endiguer la nouvelle vague des plans sociaux. C'est l'objectif du plain d'aide aux entreprises qu'Arnaud Montebourg devrait annoncer mercredi 13 novembre.

Lire la suite

"Arnaud Montebourg est un champion de l’industrie" pour le patron de Sanofi


Usine Nouvelle

08/11/2013 • On savait leurs relations tendues depuis l’annonce, en juillet 2012, du plan de restructuration de Sanofi dans l’Hexagone. La hache de guerre serait-elle enterrée entre Chris Viehbacher, le patron du premier groupe pharmaceutique français, et le ministre du Redressement Productif ?

Lire la suite

Le critère du Made in France plus important qu’il y a dix ans


Libération

06/11/2013 • Près des trois quarts des Français (73%) déclarent que le Made in France est un critère «plus important (pour eux) qu’il y a dix ans» dans leurs achats au quotidien, selon un sondage Ifop réalisé pour Atol et publié mercredi.

Lire la suite

L'isérois Paraboot rapatrie du Portugal un savoir-faire perdu


Usine Nouvelle

03/11/2013 • Pointure tricolore de la fabrication de chaussures en cuir haut de gamme, Paraboot a marqué un doublé. En rapatriant du Portugal sa collection de sneakers, des chaussures citadines légères, la société iséroise centenaire renoue avec le cousu Blake, l’une de ses trois techniques de couture à la main qu’elle avait oubliée.

Lire la suite

Au Medef, Montebourg attaque l'euro fort, l'Allemagne et l'austérité


Libération

29/10/2013 • Le ministre du Redressement productif met sur le dos d'une politique monétaire trop rigide la difficulté de l'Europe à s'extirper de la crise économique.

Lire la suite

Que pensent nos voisins du Made in France ?


La Tribune

25/10/2013 • Si leur qualité n'est pas à la hauteur des produits allemands et japonais, les produits français sont très bien notés selon une étude du COE-Rexecode.

Lire la suite

Miam Miam, une offre tricolore de produits du terroir signée Vente-privée.com


Le Monde

24/10/2013 • C'est en présence de deux membres du gouvernement, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, et Sylvia Pinel, ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme, que Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur du site Vente-privée.com, a présenté, jeudi 24 octobre, Miam Miam, sa nouvelle plate-forme de vente en ligne.

Lire la suite

Un rapport avance des pistes pour insuffler en France la culture design


Le Monde

15/10/2013 • Le deuxième rendez-vous du design se tient mardi 15 octobre au Palais de Tokyo, à Paris - le premier avait eu lieu le 1er mars. A cette occasion, Alain Cadix, ex-directeur de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-les Ateliers), chargé le 3 juin par les ministres du redressement productif et de la culture, de conduire la Mission Design, a présenté son "équipe de France" en faveur de la discipline, ainsi que les mesures qu'il préconise pour mener à bien sa mission.

Lire la suite

Made in France : Atol et Optic 2000 roulent pour les lunetiers jurassiens


Les Echos Business

15/10/2013 • Une monture sur cinq est française chez Atol, qui a réussi en cinq ans à réduire les coûts dans ses sites de production français en investissant en informatique et robotique. Optic 2000, quant à lui, aurait vendu 200.000 paires produites dans le Jura en 2012.

Lire la suite

Courrèges mise sur le Made in France pour se relancer


Le Figaro

07/10/2013 • Arnaud Montebourg a inauguré lundi l'usine de Courrèges, qui a rouvert après des travaux de rénovation. Les nouveaux propriétaires de la griffe envisagent de racheter des sous-traitants façonniers pour intégrer de 20 à 25% de leur production.

Lire la suite

34 plans industriels : Montebourg ramassera les copies à Noël


Usine Nouvelle

08/10/2013 • Arnaud Montebourg a dévoilé les 44 pilotes des ses plans industriels. Objectif : rédiger avant Noël une feuille de route.

Lire la suite

Relocalisation : premier succès pour le gouvernement avec Colbert 2.0


Les Echos Business

07/10/2013 • Le simulateur Colbert 2.0 a été testé par 330 sociétés depuis juillet. Une trentaine d'entreprises françaises étudient leur relocalisation.

Lire la suite

Saint-Nazaire entame la construction du plus grand paquebot du monde


Nouvel Observateur

23/09/2013 • Le navire de croisière sera capable de transporter 8.000 personnes à son bord. De quoi redonner de l'air aux chantiers STX France jusqu'en 2016.

Lire la suite

Nouvelle France industrielle : «2025 c’est déjà maintenant»


Libération

12/09/2013 • TRIBUNE Une trentaine de députés socialistes saluent le retour en force de l’Etat stratège et du volontarisme politique.

Lire la suite

La bataille du made in France : Montebourg aux accents gaulliens


Usine Nouvelle

17/09/2013 • Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, publie "La Bataille du Made in France", avec un objectif : rapprocher les Français de leurs usines. Avec des incantations que n'aurait pas reniées le Général De Gaulle.

Lire la suite

Les projets d’avenir


AgoraVox

14/09/2013 • Tout le monde a pu voir l’agitation médiatique qui a accompagné la sélection de 34 plans industriels par le ministère du redressement productif visant à réindustrialiser la France. Le volontarisme affiché par le gouvernement dans cette affaire a fait l’objet de critiques stériles de la part d’opposants peu inspirés. Par ailleurs la présentation par les médias a été bien partielle, cela aurait mérité mieux.

Lire la suite

Les 34 plans industriels d'Arnaud Montebourg


Usine Nouvelle

11/09/2013 • Le ministère du Redressement productif a traduit les priorités de la politique industrielle française dans 34 plans associant acteurs publics et entreprises. Objectif : faire émerger les produits made in France du futur. Le président de la République doit les dévoiler, ce jeudi 12 septembre, devant un parterre de 500 entrepreneurs.

Lire la suite

Nouveau Montebourg, nouvelles frontières


Les Echos

05/09/2013 • Dans une semaine (le 12), François Hollande lance le « plan de réindustrialisation de la France » sur lequel il travaille depuis un an.

Lire la suite

Made in France: Solex revient en France pour se vendre à l'étranger


Huffington Post

05/09/2013 • Selon l'heureux patron, les membres du cabinet ministériel se seraient démenés pour parvenir à une issue favorable. Plus d'un million d'euros ont été débloqués dans le cadre de l'aide prévue par l'Etat. Aurait-il été possible de relocaliser Solex sans ce coup de pouce? "Cela aurait été plus compliqué", concède Grégory Trébaol.

Lire la suite

Arnaud Montebourg : agent (pas si) provocateur


Le Monde

30/08/2013 • Derrière l'image de bonimenteur aux tournures de phrases ampoulées, lointains vestiges de son passé d'avocat, se cache une personnalité atypique dans le monde formaté de la politique. Un ministre important, ancien président du conseil général de Saône-et-Loire, député pendant quinze ans.

Lire la suite

Tata est le "bienvenu" en France, assure Montebourg


Le Monde

24/07/2013 • Le ministre du redressement productif s'est déclaré "fier de l'alliance" qui a permis au groupe de services informatiques Tata Consultancy Services d'acquérir pour 75 millions d'euros Alti, une société française de service en ingénierie de l'informatique, qui emploie 1 200 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 126 millions d'euros en 2012.

Lire la suite

On a testé Colbert 2.0, le site relocalisateur


Libération

22/07/2013 • RÉCIT Présenté aujourd'hui par le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, ce questionnaire en ligne permet aux chefs d'entreprise d'évaluer les gains d'un retour au pays.

Lire la suite

Gaz de schiste : Montebourg a raison !


Nouvel Observateur

18/07/2013 • S'interdire de connaître nos ressources et renoncer à chercher un moyen d'extraction écologique, ce n'est pas défendre l'environnement mais faire preuve d'un dangereux obscurantisme.

Lire la suite

Arnaud Montebourg salue le reclassement des ingénieurs de Texas Instruments


Usine Nouvelle

16/07/2013 • A Sophia Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, les deux tiers des ingénieurs de l'entreprise en difficulté Texas Instruments ont retrouvé un emploi, mais pas toujours sur la technopole.

Lire la suite

Montebourg appelle à relocaliser l'emploi


Libération

16/07/2013 • En visite à Dreux dans une usine dont le patron a ramené l'activité en France après huit ans de délocalisation en Chine, le ministre du Redressement productif a appelé «tous les entrepreneurs de France» à prendre exemple.

Lire la suite

VIDEO. Arnaud Montebourg: "la France a besoin de Sophia-Antipolis


Nice Matin

15/07/2013 • Arnaud Montebourg était en déplacement, ce lundi, dans les Alpes-Maritimes. Le ministre du Redressement productif s'est rendu à Sophia-Antipolis.

Lire la suite

Reconversion réussie pour les salariés de Texas Instruments


Le Point

15/07/2013 • VALBONNE, Alpes-Maritimes (Reuters) - Près de la moitié des 511 salariés de Texas Instruments à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) qui ont perdu leur emploi après la fermeture du site ont retrouvé du travail, a annoncé lundi le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Lire la suite

Le sauvetage du site de Rio Tinto à Saint-Jean-de-Maurienne officialisé


Le Monde

13/07/2013 • C'est l'épilogue de plus d'un an de négociations. Samedi 13 juillet, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, devaient se rendre en personne à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), pour annoncer aux salariés de Rio Tinto Alcan (RTA) que leur usine de production d'aluminium, ainsi qu'une plus petite unité située à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), étaient sauvées.

Lire la suite

L'edito de Maureen Dowd


NYT

10/07/2013 • PARIS — I am sitting across from Arnaud Montebourg, a free-market villain and romantic hero, the pol selected by Frenchwomen in a new French Elle magazine poll as a top candidate for having “a vacation love affair.”

Lire la suite

Le plan de sauvetage de l'usine d'aluminium de Saint-Jean-de-Maurienne est prêt


Le Monde

09/07/2013 • Défendue depuis plusieurs mois par Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, la solution passerait par la création d'une société ad hoc, détenue à 60 % par l'industriel allemand Trimet, un groupe familial spécialisé dans le recyclage d'aluminium, à 35 % par le français EDF et à 5 % par FSI, le bras armé de l'Etat.

Lire la suite

Arnaud Montebourg incite le CAC 40 à acheter des produits français


Les Echos

08/07/2013 • Le ministre du Redressement productif a réuni à Bercy l’ensemble des directeurs achat du CAC 40 pour appeler les grands groupes à favoriser les PME locales comme fournisseurs

Lire la suite

"Marque France", ou le brainstorming marketing du gouvernement


L’Express L’entreprise

28/06/2013 • Pour valoriser davantage le savoir-faire français à l'international, le gouvernement vient de lancer une vaste consultation de trois mois, ouverte "aux professionnels comme aux particuliers", baptisée la "Marque France". Explications.

Lire la suite

Américains et Chinois gardent une très bonne image des usines françaises


La Tribune

25/06/2013 • D'après un sondage, les usines françaises jouissent d'une excellente image à l'international. Une opinion très peu partagée par les Français eux-mêmes qui ne croient plus beaucoup en l'avenir du secteur manufacturier.

Lire la suite

Pour une Europe des télécoms tournée vers l'investissement!


Les Echos

24/06/2013 • Depuis vingt ans, la politique européenne en matière de télécoms a eu pour principaux objectifs le développement de la concurrence des marchés dominés par les anciens monopoles publics et la baisse des prix des services, essentiellement au profit du consommateur.

Lire la suite

Mon Made in France


photo-2 copie 2

Huit objets français cultes salués par huit personnalités.

Lire la suite

Relocalisation : des entreprises reviennent, Bercy en veut plus


Les Echos Business

14/06/2013 • Une centaine d'entreprises ont relocalisé au cours des quatre dernières années. Bercy a identifié trois facteurs clefs à l'origine de ces retours. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, compte bien les encourager.

Lire la suite

La boîte à outils antidélocalisation de Montebourg


Le Monde

14/06/2013 • Cela ressemble un peu au châtiment de Sisyphe, mais Arnaud Montebourg veut y croire. Selon le ministre du redressement productif, il est possible de ralentir, voire de stopper le mouvement de délocalisation des usines françaises.

Lire la suite

"Nos frontières avec la Chine sont ouvertes à 99,3 %"


Usine Nouvelle

03/06/2013 • Suite au refus de 18 pays européens d’imposer une taxe anti-dumping sur les panneaux solaires chinois, Arnaud Montebourg défend une relation commerciale ferme avec la Chine. Il accuse les libre-échangistes idéologues et la tentation de l’Allemagne de vouloir gérer une relation bi-latérale qui entame le principal atout européen dans cette épreuve : son unité.

Lire la suite

Le sens de mon combat.


Les Echos

03/06/2013 • Le refus de l'impuissance autant que du laisser-faire. Arnaud Montebourg publie un point de vue dans Les Echos, insistant sur la nécessité de la mobilisation de Tous, en particulier de l'Etat, pour accompagner les entreprises, partager les risques et sauver des emplois.

Lire la suite

Le « dompteur » de Montebourg qui avait 60 jours pour sauver Florange.


photo 2

03/06/2013 • Il avait soixante jours pour trouver un repreneur au site sidérurgique de Florange. Soixante jours pour sauver un symbole, les derniers hauts fourneaux de Lorraine, et honorer une promesse du candidat Hollande.

Lire la suite

Gerhard Cromme Président du conseil de Siemens et Jean-Louis Beffa : « Nous en avons assez de la politique de concurrence nombriliste de Bruxelles »


Les Echos

31/05/2013 • A l'occasion de la remise d'un rapport sur la compétitivité de l'Europe, le président du conseil de Siemens, Gerhard Cromme, et le président d'honneur de Saint-Gobain, Jean-Louis Beffa, soulignent l'urgence d'une révision de la politique de concurrence de l'Europe et la nécessité d'assurer des prix de l'énergie compétitifs.

Lire la suite

Compétitivité : deux grands patrons poussent l'Europe à changer sa politique industrielle


Les Echos Business

31/05/2013 • Redonner de la compétitivité à l'industrie et aux services en Europe. C'est l'objectif du rapport rédigé par Jean-Louis Beffa, président d'honneur de Saint-Gobain, et Gerhard Cromme, président du conseil de Siemens, qui a été remis hier soir à François Hollande et à Angela Merkel.

Lire la suite
Haut de page
loading