Home » Rénovation du PS » Le rapport d’orientation sur la rénovation du PS

Le rapport d’orientation sur la rénovation du PS

 

RAPPORT D’ORIENTATION SUR LA RÉNOVATION DU PARTI SOCIALISTE

par Arnaud MONTEBOURG
Président de la Commission de la Rénovation


« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans une urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire pendant cinq ans. Elle est action continuelle du citoyen non seulement sur les affaires de l’Etat, mais sur celles de la région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession. Si cette présence vigilante ne se fait pas sentir, les gouvernements (quels que soient les principes dont ils se recommandent), les corps organisés, les fonctionnaires, les élus, en butte aux pressions de toute sorte de groupes, sont abandonnés à leur propre faiblesse et cèdent bientôt, soit aux tentations de l’arbitraire, soit à la routine et aux droits acquis … La démocratie n’est efficace que si elle existe partout et en tout temps. »

Pierre MENDES-FRANCE, La République Moderne, 1962

Lire la suite du rapport (document PDF)

Mots clés:
Publication précédente
Publication suivante
the_content();

4 Réactions

  1. Pourquoi te croire?
    Tu as toujours été contre les culmuls jusqu’à ce que ca t’arrange?
    Pourquoi sommes nous le seul pays avec une telle concentration de pouvoir?
    Les socialistes pensent que nous sommes cons comme la droite le pense?
    On est capable d’élire deux socialistes à des postes de Maire/Député etc
    Partage réellement le pouvoir et on fera évoluer la France !

  2. les français ont raison d’être méfiants,mais je crois qu’ils doivent d’abord se méfier d’eux même.heureusement qu’un seul français ne puisse pas modifier d’un coup de baguette magique toutes les dérives du système politique.encore qu’un certain s’en occupe bien en dépassant de loin toutes les délégations que lui avait confié un trop grand nombre

  3. il devient inutile que je dise que je suis déçu.plus personne ne s’exprime sur ce blog alors qu’il y a tant de chose à dire.pourquoi arnaud ne réagit pas sur l’odieuse agrétion d’israel sur les humanitaires ?pourquoi personne ne se réjouit quand on parle de moraliser le capitalisme ?peut-être que moraliser ne veut pas dire payer pour le social.pourquoi personne ne s’inquiete sur l’avenir de la retraite,le financement (avec l’argent détourné depuis longtemps,ceux qui ne payent pas leurs cotisations )les montants des retraites, l’age de la retraite,les durées de cotisation etc…pourquoi s’apperçoit-on seulement en 2010 que la démographie existe ?j’aimerai que les textes de l’accord entre le conseil national de la résistance et l’état de l’époque soient publiés.ils démontreraient sans doute qu’on a rien inventé.je suis inquiet sur les positions de la cfdt qui est le reflet du ps.décidément personne ne veut toucher au capital qui ne peut être possible que par la sueur des reavailleurs.

  4. Bonjour, Pourquoi votre rapport sur le PS13 n’est pas sur votre blog ? Pourquoi ce silence radio alors que votre analyse était fine et pertinente. Je désespère de trouver un homme politique sincère. Pourquoi avoir rédiger ce rapport et nous laisser tomber aujourd’hui dans ce système « m…x » non démocratique qui appauvrit notre département et la région PACA.
    Bien à vous.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Haut de page
loading