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Le « Fabriqué en France a de l’avenir » par Alain Ingberg, PDG de Meccano

afficheMeccano est une entreprise créée il y a plus de 100 ans, qui a réussi à devenir une marque iconique intemporelle soutenue par des communautés de fans de part de monde.

Implantée à Calais depuis 1959, Meccano emploie aujourd’hui une centaine de personnes et réalise 70% de son C.A. à l’export. Les jouets Meccano jouissent d’une image de marque très positive, les fonctions éducatives et la créativité qu’ils suscitent en font, auprès des parents, de véritables jouets intelligents.

Mais cette industrie souffre en France : aujourd’hui 90% des jouets vendus dans le monde sont fabriqués en Chine, à cause du coût de la main d’œuvre. Pourtant, en 2009, alors que 60% de nos jouets étaient encore fabriqués en Chine, nous avons pris la décision de relocaliser la production de certaines lignes de jouets en France.

Tout d’abord parce que le coût de la main d’œuvre chinoise avait augmenté ainsi les coûts du transport. Mais aussi parce que les sous-traitants Chinois, en nous imposant de nouvelles contraintes sur les quantités minimum à commander et en augmentant les délais de livraison, manquaient de plus en plus de souplesse. Voilà qui redonne sa chance à la France. Notre objectif était donc de rapatrier à moyen terme 20% de notre production pour gagner en souplesse grâce à la maîtrise de l’ensemble des étapes de la conception à la distribution, donc maximiser les capacités de notre outil de production en France.

En 2012/13, nous décidons de nous recentrer sur notre ADN qui a fait ce succès mondial français, les produits en métal. En partenariat avec Ubisoft, autre succès français, nous avons lancé une gamme de jouets Meccano Lapins Crétins. Et surtout, nous préparons une nouvelle gamme, nommée Evolution, qui a nécessité d’importants investissements tant en R&D que dans l’outil de production.

Ces deux gammes, nous avons choisies de produire à Calais : la France va redevenir exportatrice !

C’est pour cela que je me reconnais parfaitement dans l’action du Comité Stratégique de Filière Biens de consommation, réuni par Arnaud Montebourg jeudi 23 mai chez SEB à Selongey, qui met en œuvre plusieurs actions en faveur du Fabriqué en France. Pour renforcer cette dynamique, j’ai depuis quelques mois, initié un mouvement de regroupement des derniers fabricants de Jouets français pour promouvoir le « Fabriqué français » auprès de nos distributeurs. Dès aujourd’hui, une première opération a été montée prévoyant une mise en avant spécifique des produits fabriqués en France pour Noël 2013, avec l’ensemble des distributeurs dont la Grande Récré et Auchan, et nous espérons d’autres partenariats de grande envergure.

 

  • Alain Ingberg
Alain Ingberg est Président de Meccano. L’entreprise compte 103 salariés dans le monde dont 85 en France, principalement dans son usine de Calais. + d’informations sur Meccano.
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