Home » Action comme Ministre » Innovations » La pile à combustible hydrogène va révolutionner nos modes de vie

La pile à combustible hydrogène va révolutionner nos modes de vie

8h, lundi 20 janvier 2014. Première réunion du jour et je m’aperçois que j’ai oublié hier de recharger mon téléphone portable. J’ai beau avoir toujours un chargeur avec moi, pas de prise électrique en vue. Impossible donc de rester connecté sur les dernières nouvelles en provenance du var, en proie aux inondations.

10h, départ pour la ville d’Albi près de laquelle je dois rencontrer les acteurs d’un des 34 plans de la Nouvelle France industrielle.

15h, arrivée sur le site de Trifyl, établissement public spécialisé dans le retraitement des déchets. Dans la salle où je préside une table ronde consacrée au vecteur énergétique hydrogène, mon regard balaye les murs et tombe sur une prise ! Après 45 minutes de table ronde, durant lesquelles les industriels de la filière ont dévoilé les innovations que l’hydrogène permettra bientôt de concrétiser, mon téléphone est à nouveau opérationnel et c’est un soulagement.

Parmi les nombreuses et prometteuses applications dont je viens d’écouter la présentation, celle de la société BIC a retenu plus particulièrement mon attention. Et pour cause… C’est un chargeur à hydrogène fonctionnant avec une pile à combustible. La solution miracle pour recharger les objets nomades et connectés !

Mais j’ai aussi écouté avec un grand intérêt le détail d’autres projets qui marqueront certainement les années à venir. Celui de station de distribution d’hydrogène liquide d’Air Liquid par exemple, tout comme celui de  Zodiac Aerospace pour alimenter l’intérieur des avions en électricité produite grâce à l’hydrogène ou encore celui de la Poste de déployer une flotte de véhicules hybrides batteries / pile à hydrogène…

8h, lundi 20 Janvier 2016. C’est ma première réunion du jour et je m’aperçois que j’ai oublié hier de recharger mon téléphone portable. Heureusement que dès sa sortie,  je me suis rué sur le chargeur commercialisé par BIC. Un clip, 30 secondes d’attente et voilà mon téléphone rechargé!

D’ici peu, ce lundi de 2016 ne sera pas un lundi de fiction. Le vecteur énergétique hydrogène sera utilisé pour la mobilité électrique, comme mode de stockage de l’électricité et comme pile à combustible. La France,  pays de l’innovation,  sera devenue le leader européen de la filière. La voilà,  la nouvelle France industrielle!

Voir aussi le Communiqué de presse : La France doit devenir un champion européen de la filière hydrogène.

Mots clés:
Publication précédente
Publication suivante
the_content();

8 Réactions

  1. Superbe invention que la pile à hydrogène… Mais la formidable quantité d’énergie nécessaire à la production d’hydrogène est quand à elle toujours assurée par, par… de l’uranium importé du Niger ou du Kazakhstan. Et zut, encore perdu, va falloir trouver autre chose pour assurer nos vieux jours.

  2. A fond pour la filière hydrogène, je travaille chez kem one, récemment sorti du redressement judiciaire grâce notamment a l’énorme travail fait par le ministère du redressement productif. Nous sommes un gros producteur d’hydrogène (sous produit de la fabrication du chlore et de la soude par electrolyse) actuellement majoritairement brûlé en chaufferie il serait autrment mieux valorise valorisé dans la filière hydrogène

  3. Quand penserez-vous aux petites entreprises, peut de chose suffirait pourtant pour leurs faciliter la tache
    Si vous avez besoin d’idées émanent de la part d’un petit entrepreneur,qui de part son expérience ainsi que des problèmes rencontrés aujourd’hui, pourrait vous donner quelques idées qui ne « couteraient » rien au pays mais dont nous avons cruellement besoin.
    Personnellement je suis prêt a vous rencontrer et vous exposer quelques pistes sur certains problèmes dont je suis sur vous ne connaissez pas mais qui nous font fermer les uns après les autres
    Cdlt
    Robert Pommier
    0478830306

  4. La France importe pour environ 500 milliards d’euros. Quelle est la proportion de ces importations qui pourrait être fabriquée en France ? Combien d’emplois pourraient être créés en France si les Français, particuliers et entreprises, achetaient des produits fabriqués en France ?

  5. j’ai lu et analysé le rapport (bon travail) hydrogène de l’assemblée nationale :
    l’introduction est pertinante!

    pour les transports il faut peut etre mettre directement l’electrolyseur (amélioré, multiplié) dans les véhicules avec un moteur HHO : 0 pollution avec un gaz produit sous le capot et non produit dans un coin, transporté, stocké, distribué vendu puis fourni à une pile à combustible pour produire de l’électricité pour alimenter une grosse batterie pour alimenter un moteur électrique qui va entrainer une lourde transmission jusqu’aux roues

    http://www.quebecscience.qc.ca/les-10-decouvertes-2012/10-Ils-ont-reinvente-le-moteur

    http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-off/i1672.pdf

  6. des vehicules à combustible hydrogène sont en test sur les aéroports allemands (Munich) depuis plusieurs années

  7. BONJOUR MR LE MINISTRE MR MONTEBOURG

    LA MODERNISATION AUTOROUTIERE DU CLAMECY C EST POUR QUAND ;o)

    NOUVELLE AUTOROUTE BOURGES SUD LES AIX D ANGILLON SANCERRE DONZY VARZY CLAMECY SUD CLAMECY CENTRE VILLE CLAMECY NORD ARMES CHEVROCHES DORNERCY ASNIERES SOUS BOIS VEZELAY/ASQUINS AVALON PONTAUBERT SAUVIGNY LE BOIS JONCTION A 6

    OUI A L AUTOROUTE BOURGES CLAMECY JONCTION A6 SAUVIGNY LE BOIS :o)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Haut de page
loading