Home » Action comme Ministre » J’étais ce matin l’invité de Marc Fauvel sur France Inter

J’étais ce matin l’invité de Marc Fauvel sur France Inter

Vous pouvez revoir cette émission ici:


Arnaud Montebourg :  » Nous risquons le dérapage… par franceinter

Mots clés:
Publication précédente
Publication suivante
the_content();

8 Réactions

  1. Hello Mr Montebourg,
    J’apprécie tous vos efforts mais il n’y aura pas de redressement si des mesures ne sont pas mises en œuvre pour protéger nos industries et ses employés contre le « Dumping social » et la concurrence déloyale des produits « Made in China » et d’autres pays d’Asie, Bengladesh en particulier.
    Nous devons appliquer des mesures de compensation économique et sociale :
    >> Les chômeurs devraient être indemnisés par une cotisation prélevée sur les importations provenant des pays ou il n’existe pas ou très peu de protections sociales et syndicales.
    >> De même, les cotisations CSG et CRDS devraient être prélevées sur les produits importés sous la forme d’une taxe de compensation sociale.
    Ces mesures permettraient de réduire les charges des employés et des employeurs, d’encourager nos entreprises et de décourager les délocalisations.
    Cordialement,
    Gilbert Dussud

  2. Bonjour . J’aimerais savoir si il serait possible a Mr Arnaud Monteboiurg d’imposer des obligations aux avocats . Du style informer obligatoiremen,t leurs clients des dates d’audience . , obliger les avocats a tenir leurs clients informées du suivi de leur dossier . Un courrier minima pa r trimestre . avecc comunication des conclusions avant l’audience . Dans mon cas perso j’ai perdu mon proces parceque mon avocat ne m’as pas tenu au courant de quoi que ce soit . Un jour j’ai recu un prononçé de jugement alors que j’avais ds arguments que lui n’as pas utilisé . Resultat je vais en appel . ciomme plein d’autres . Ca enrichit les avocats et ca encombre les tribunaux les appels . Mais on y va . Les avocats n’ont d’obligation de resultatr ; pas d’obligations de moyens ; pas d’obligation de communiquer avec leur clients et pas d’obligation concer,nant les conclusions . Jusye ils encaissent le pognon et c’est tout .

  3. Voilà une excellente et courageuse initiative que vouloir faire baisser les couts des professions réglementées , suggestion très ancienne préconisée plus récemment par jacques Attali .

    Vous devriez obtenir le soutien d’une majorité de français. Allez Y , foncez.

    Je vous soutiens.

  4. Vous êtes le bon prochain président . Je voterai et signerai avec tous les doigts de mes mains…
    Je suis votre parcours ,je lis et écoute vos discours et déplacement . Je suis d’Orleans j’habite pas loin de Saint Jean de La Ruelle oú vous étiez passé récemment .. Trésor exactement à Ingré,si vous connaissez . En tout cas je vous admire et souhaiterai votre réussite prochainement !
    Portée-vois bien et à très bientôt dans ma région!
    Au revoir!

  5. Bravo Monsieur Montebourg.
    Vous avez l’élan des justes et vous avez raison, la rente est peut-être plus que la finance l’ennemi du socialisme.

  6. Bonjour Monsieur Montebourg,

    Au sujet des professions réglementés, je vous invite à regarder plus en détail chaque profession, je suis architecte et favorable au renfort du monopole des architectes. Il existe des professions non réglementé dans la conception de bâtiment, les CMIste, marge énormément ( 20 à 40 %) quitte à briser des jeunes entrepreneurs, ces traders artisans demeurent aussi discret sur le tarif de leur prestation que la valeur de leur compétence. Quand aux Maitre d’Œuvre non réglementé, ils dénigre le prix des architectes, alors qu’ils pratiquent des rétro-commission pour aboutir au même tarif. Ne croyez vous pas que la méthode des architectes qui propose la transparence de leur tarifs, exposé à la concurrence de leur confrère, n’est pas la meilleur manière de réguler le prix des prestations.

  7. Bonjour Monsieur le Ministre, ancien candidat Socialiste,
    permettez moi de vous contester cette pensée qui veut absolument détruire le monopole des pharmaciens surtout venant d’un homme de Gauche. Vous avez en votre possession tous les leviers pour aider les pharmaciens à baisser leurs factures. Les laboratoires, et surtout les intermédiaires qui sont les répartiteurs européens. Tous les visiteurs étrangers voient bien que nos prix en France sont plus bas que chez eux. C’est une blague les médicaments ciblés, ceux des marques alors que le pharmaciens propose des génériques à qui les veut. Il y’ a beaucoup de choses à dire, quand on voit Mr Sarkozy s’indigner des marges que prélèvent les intermédiaires sur les éleveurs de porcs alors que derrière lui à l’écran se tient l’un des plus gros, Mr Leclerc..
    Il faut casser le monopole des pharmaciens dites vous, alors supprimer l’ordre des pharmaciens, remplacer les diplômes par un certificat et laissez les officinaux exercer d’autres professions, tenir le magasin de fringues à côté ou détenir un bar tabac d’en face.. y aura plus de monopole ni pour l’officinal ni pour Mr Leclerc.
    Dans ses magasins diversifiés derrière les caisses ou dans ses galeries, les prix sont les mêmes dans toutes les enseignes (entente), les marques ne sont pas proposées dans ses magasins et les fringues et appareillage sont achetés une dizaines de centimes en chine et vendus en dizaines d’euros. C’est combien les marges? Entre nous je vous voit pas passer par une fil d’attente pour vous acheter des comprimés pour des maux de tête dans une grande surface. Laissez cela à la France d’en bas.

  8. Je suis consom’acteur « made in France » depuis des années, donc plus que d’accord avec vous et dans cette logique, je ne comprends pas votre souhait de mettre les médicaments sans ordonnance dans les grandes surfaces. Nous apprécions nos pharmacies de campagne et de centre ville. J’ai lu que ces médicaments sans ordonnance représentaient seulement 20€/an/habitant.. Où seraient les économies ? d’autant que j’ai lu aussi qu’en Italie, les médicaments étaient vendus plus chers en grandes surfaces qu’en pharmacie…

    J’ai lu qu’une pharmacie ferme tous les 3 jours. Alors je ne vous demande qu’une chose si cela est en votre pouvoir : faites cesser ces fermetures ! Nos pharmacies sont précieuses, de plus, j’ai lu qu’elles représentaient 120 000 salariés, des emplois qualifiés à travers la France, en lieu et place de caissières sous-payées, exploitées, à temps partiels, bientôt remplacées par des caisses automatiques, alors merci de ne pas mettre davantage en difficulté nos pharmacies.

    La grande distribution est responsable de la malbouffe, de l’invasion des produits chinois et a détruit des milliers et des milliers emplois, a fait disparaître tous nos commerces de proximité. Les gens ont-ils gagné du pouvoir d’achat grâce aux grandes surfaces… ? Cela va à contresens de votre politique « made in France » et je ne comprends plus…venant d’un gouvernement de gauche, qui soutiendrait les plus puissants, encore moins…car j’ai lu aussi que la marge de la grande distribution est très supérieure à celle des pharmacies.

    Imaginez qu’on ferme les grandes surfaces. Des boulangers, bouchers, quincaillers, magasins presse, traiteurs s’installeraient, embaucheraient et nos productions locales seraient privilégiées. C’est aussi une question de modèle de société.

    Le made in France d’accord avec vous, se salissez pas votre image.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Haut de page
loading