Home » Action comme Ministre » Programmes de renouveau industriel » « Imaginer la France de 2030″ par Anne Lauvergeon, Présidente de la commission Innovation 2030

« Imaginer la France de 2030″ par Anne Lauvergeon, Présidente de la commission Innovation 2030

Anne LauvergeonL’humanité consomme en un an une quantité d’énergie que notre planète a mis un million d’années à stocker. Il y a aura plus de 9 milliards d’habitants dans le monde en 2050. Eau, aliments, énergie : un triangle fondamental qui sera au centre des besoins planétaires, auxquels nos industries devront répondre. Une autre révolution est en cours : celle des données, qui changera le rapport à la formation, à la communication, au marketing, aux consommateurs, à la finance, à la santé…

Comment préparer l’industrie française à ces nouveaux marchés qui s’ouvrent ?

C’est la question que le gouvernement m’a posée le 18 avril dernier, à l’initiative d’Arnaud Montebourg. M’appuyant sur une commission éclectique, dont j’ai choisi chaque membre pour son indépendance d’esprit, on ne m’a accordé que trois mois pour y répondre. Une mission commando pour muscler une économie française qui en a bien besoin.

Je distinguerai entre 5 et 10 secteurs stratégiques seulement : le poids de la France dans le monde sera tel en 2030 qu’il faut privilégier les domaines où la France a des atouts pour construire des leaders mondiaux et ne pas rester médiocre partout.

La commission Innovation 2030 est également chargée de fixer des règles pour concentrer l’effort collectif autour de ces grands axes. Le succès des programmes industriels des années 70 est celui de la persévérance.

Inventer la France Industrielle de 2030, imaginer les nouveaux moyens de la faire émerger, c’est le défi du redressement productif, et je vais aider Arnaud Montebourg à le relever.

 

  • Anne Lauvergeon
En avril 2013, Anne Lauvergeon est nommée par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à la tête de la commission Innovation 2030, composée de scientifiques, d’économistes et d’entrepreneurs, chargée de préparer le pays sur les plans technologique et industriel, aux nouveaux besoins qui naîtront dans les vingt prochaines années.
Mots clés:
Publication précédente
Publication suivante
the_content();

2 Réactions

  1. il faut bien préparer le futur dès maintenant dans tous les domaines surtout énergétique vu son importance. Merci pour l’article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Haut de page
loading