Home » Agriculture / Environnement

Agriculture / Environnement


OGM: protégeons-nous !

Parce que nous n’avons pas d’éléments rassurants quant à l’innocuité des OGM, près de 80% des français n’en veut pas.

Le projet de loi du gouvernement en débat au Parlement au printemps 2006 vise à faire accepter en France la mise en culture de plantes génétiquement modifiées et leur présence dans notre alimentation. Ce projet de loi aurait pu s’appuyer sur le principe de précaution, inscrit dans notre Constitution depuis l’adoption de la charte de l’environnement, et imposer un moratoire sur la culture d’OGM. Il n’en est rien.
De plus en plus de critiques scientifiques et agricoles se font entendre dans le reste du monde sur les conséquences de la culture d’OGM, qui a envahi massivement les agricultures Nord- et Sud-américaines. Les contaminations de champs conventionnels ou biologiques sont de plus en plus fréquentes, interrogeant les législateurs que nous sommes quant à l’avenir en France, comme en Europe, de nos filières bio et traditionnelles protégées par les AOC, jusqu’à présent indemnes d’OGM.

Il apparaît également que, dans les pays où la culture d’OGM est importante depuis plusieurs années, des résistances apparaissent chez les insectes et mauvaises herbes combattus. Ainsi, il est nécessaire aux producteurs d’utiliser davantage de produits phytosanitaires – par ailleurs vendus par les mêmes entreprises que les semences OGM ! – risquant de polluer davantage les nappes phréatiques.

Nous ne pouvons laisser des entreprises privées breveter le vivant, mettant les agriculteurs dans la main de ces firmes, déposséder les citoyens de leur propre patrimoine naturel pour leur imposer des OGM, au prétexte que ces derniers seraient d’ores et déjà inévitables. La biodiversité ne pourra plus être protégée si nous laissons agir seules ces multinationales.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Haut de page
loading